top of page
DSCF1192_edited.jpg

LA RECHERCHE UTILITAIRE

Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisées des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés de chiens de travail que nous sommes de pouvoir mettre à la disposition des Administrations, sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien pour aider à retrouver des personnes réellement égarées : enfants fugueurs, personnes âgées partant d’une maison de retraite, personnes ayant des problèmes de santé (Alzheimer)

.Mais avant, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c’est dans ce but que sont organisées des « épreuves » officielles, malheureusement trop peu nombreuses car peu de clubs encore pratiquent cette belle discipline.

C’est dans ce but de la faire découvrir que nous faisons cette présentation, certes très succincte, mais, nous espérons, donnera envie de la pratiquer.En recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1,2 et 3. Il n’y a pas de classement en retrouvant la « personne égarée » on obtient une « mention » avec différents qualificatifs : Excellent, Très bon, Bon (selon le nombre d’objets retrouvés). Deux mentions permettent de passer au niveau supérieur sauf pour le Brevet ou une mention suffit.

 

 

La Recherche Utilitaire met l’olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe dans les champs et sur les chemins de terre, mais au fur et à mesure du passage à un niveau supérieurs les conditions sont un peu difficiles : longueur de la piste, temps de refroidissement, approche voir, éventuellement, entrée en agglomération.Car ne l’oublions pas, le but est de mettre en pratique réelle le résultat du travail chien et du maître.

Le chien qui recherche fait appel à son acuité olfactive pour détecter, analyser et conserver les molécules de l’odeur des personnes que l’on va lui demander de retrouver dans un contexte chaque fois différent, que ce soit géologique, géomorphologue et environnemental. Il va devoir faire appel à sa mémoire, à sa concentration et à un certain sens de l’initiative c'est-à-dire à son intelligence adaptative pour faire des choix qui vont le mener à la personne égarée. Les changements de support seront pour le chien chaque fois une hésitation et il sera nécessaire que le chien y retrouve un nouveau codage pour continuer sa progression.

C'est par son comportement qu'il va faire comprendre, par des signes subtils mais précis, les zones de concentration où l’odeur recherchée est la plus forte. Le conducteur va devoir par le jeu de la longe modérer son chien au départ et tout au long de la piste pour obtenir une régularité de concentration afin d’éviter ainsi que le chien ne fatigue trop vite dans sa recherche, ce qui revient à dire qu’une parfaite complicité entre chien et conducteur est demandée dans une réciproque confiance.

 

Il est foultitude d’activités pour partager les moments privilégiés avec son chien que ce soit en beauté ou sportives. Mais s’il existe une discipline bien particulière où l’osmose existe entre le chien et le conducteur c’est bien la Recherche Utilitaire. Particulière par le fait que nous sommes humblement au bout de la longe et que seule l’initiative appartient au chien qui, par son comportement sensoriel de lecture d’une trace, permet au couple chien/conducteur d’avancer.

Si l’on ajoute à cela que cette activité se pratique dans la campagne, dans des zones rurales ou à la rigueur semi urbaines, que nous pouvons y croiser les autochtones, découvrir des petits chemins, des lieux agréables à l’œil et où les inévitables montées d’adrénaline passent par la longe pour s’arrêter à la truffe du chien, on vit des moments magiques où l’improbable nous guide et le probable nous conforte.

Avec la pratique de la marche à pied salutaire pour la santé, le plaisir de voir le chien n’exister dans l’instant que pour une odeur donne toujours des images étonnantes… Bref tout un tas de subtilités qui font que si rien n’est acquis au départ, si les erreurs sont toujours sujet à réflexion, c’est dans une communion totale avec le chien, que la Recherche Utilitaire nous donne ce sentiment d’indépendance qui est chère à notre esprit berger.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page